Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit aux ministères, conseils et organismes gouvernementaux des services de soutien pour leurs programmes.
Pour moderniser le système énergétique de quartier desservant la région de la capitale nationale d’Ottawa, SPAC a conclu un partenariat public-privé (PPP) avec Innovate Energy. Il espère ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre et améliorer sa performance environnementale globale. Le projet, appelé « projet de modernisation des services énergétiques », est une composante importante du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Il permettra également d’accroître la sécurité, l’efficacité et la rentabilité globales de l’infrastructure de chauffage et de climatisation concernée.
Le PASE vise la modernisation du système de chauffage de 80 bâtiments et du système de climatisation de 67 bâtiments fédéraux et non fédéraux dans la région de la capitale nationale. Le volet à long terme du PASE comprend les étapes suivantes:
Étape 1 – Mise en œuvre de technologies plus récentes (2017-2025)
- Plan de conversion des bâtiments destinés aux utilisateurs (PCBU)
Cette étape du programme consiste à remplacer des composants de chauffage et de climatisation existants dans 61 bâtiments fédéraux. En vertu de ce programme, les immeubles clients raccordés au système énergétique de quartier pourront passer du chauffage à la vapeur haute pression ou à l’eau chaude à haute température à une technologie fonctionnant avec de l’eau chaude à basse température et à des refroidisseurs électriques pour la climatisation. La conversion de ces systèmes est mise en œuvre grâce à diverses méthodes d’exécution, notamment la gestion de la construction, les appels d’offres et un type personnalisé de réalisation de projet intégré. - Modernisation des systèmes énergétiques (MSE)
Dans le cadre d’un modèle de PPP, ce programme se concentre sur la modernisation des centrales d’énergie et des conduits de distribution connexes desservant les immeubles connectés. Cela comprend l’installation de nouvelles chaudières à haut rendement fonctionnant avec de l’eau chaude à basse température et de refroidisseurs électriques. Dans les immeubles connectés, on installera des stations de transfert de l’énergie de chauffage final pour terminer la conversion du système à l’eau chaude à basse température.
Étape 2 – Programme d’écologisation plus étendue (2025-2030
- Écologisation plus étendue
L’objectif de cette étape est d’approfondir l’écologisation du système énergétique du quartier, ce qui inclut l’incorporation de systèmes énergétiques durables ou « écologiques ». L’équipe du projet évaluera et cernera les moyens d’améliorer encore plus l’efficacité énergétique. Pour ce faire, elle passera en revue aussi bien la technologie des bâtiments intelligents, les sources d’énergie à faible teneur en carbone que les initiatives de structure tarifaire. Cette initiative tient également compte de l’expansion ultérieure du système énergétique de quartier pour desservir des condominiums, des bibliothèques, des hôpitaux et d’autres bâtiments dans la région d’Ottawa-Gatineau.
En remplaçant et en modernisant le système énergétique de quartier et les systèmes internes des bâtiments, il sera probablement possible de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. De plus, en investissant dans une technologie moderne, on devrait pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie pendant la durée du contrat d’exploitation et d’entretien, soit jusqu’en 2055.
Dans le cadre d’une coentreprise de longue date, Colliers Maîtres de projets s’est associé à Tiree Facility Solutions Inc. et a gagné un appel d’offres concurrentiel pour offrir à SPAC des services de soutien à la gestion de programme et de projet dans le cadre de l’exécution du PASE. Grâce à leur expertise complémentaire et polyvalente en gestion de projet, en génie, en administration et en énergie durable, nos équipes assurent une gestion complète du PASE. Nous participons au programme depuis ses débuts et, par le biais de la construction, nous travaillons actuellement à la réalisation des objectifs de SPAC en matière d’efficacité. Nous continuerons à soutenir le programme au fur et à mesure de son évolution.
Le PASE est un programme vaste et complexe qui exige un niveau élevé de coordination et d’intégration. Nos gestionnaires de projet ont commencé par s’informer sur les systèmes d’approbation, les outils, les règles et les règlements de SPAC afin de les connaître en profondeur et de les adapter pour répondre aux critères d’un programme de cette envergure. L’équipe coordonne également l’intégration des outils du programme afin de s’assurer que l’ensemble du consortium est en mesure de travailler avec notre client vers un objectif commun.
Bon nombre des projets de conversion en cours du PASE ont accusé des retards temporaires en raison de la pandémie de COVID-19. Une fois que la construction a été désignée comme un service essentiel, l’équipe a agi rapidement pour atténuer les effets des retards sur le calendrier et le budget du programme. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients, nos partenaires de l’industrie et nos entrepreneurs pour rechercher des gains d’efficacité et accélérer les approbations. L’équipe a ainsi pu minimiser les retards et faire avancer les projets pendant une période très incertaine.
Lorsque la première étape du programme du PASE sera terminée, en octobre 2025, de nombreux bâtiments de la région de la capitale nationale bénéficieront d’une sécurité accrue, d’une meilleure efficacité énergétique, d’une plus grande fiabilité et d’une meilleure performance environnementale. SPAC s’attend également à une réduction d’environ 33 % des émissions de gaz à effet de serre. L’équipe continuera ensuite à travailler sur une « écologisation plus étendue » en remplaçant le gaz naturel par des combustibles neutres en carbone pour les opérations de base, ce qui pourrait permettre de réduire les émissions totales de 90 % d’ici 2030.
Innovate Energy continuera à exploiter et à entretenir le système énergétique de quartier modernisé jusqu’en octobre 2055.