Au Canada, la réalisation de projet intégrée (RPI) gagne en popularité dans les secteurs public et privé. La RPI intègre les personnes, les systèmes, les structures et les pratiques commerciales dans un processus qui mise sur la concertation, ainsi que sur les forces et les idées de toutes les parties au contrat. Cette approche augmente la valeur pour le maître d’ouvrage, réduit le gaspillage, optimise l’efficacité et permet de gérer le risque partagé. Compte tenu de ses nombreux avantages, il n’est pas surprenant que la méthodologie RPI gagne en popularité, en particulier dans le cadre de projets de construction municipaux, de transport et d’éducation. En conséquence, le marché canadien connaît une augmentation des appels d’offres visant à recruter des conseillers en RPI.

Le modèle de RPI peut être difficile à appliquer quand on ne le connaît pas. Contrairement aux autres types de contrats du Comité canadien des documents de construction (CCDC) et aux méthodes de réalisation traditionnelles, la RPI impose peu d’obligations exécutoires aux parties. Elle repose plutôt sur la création d’une équipe relationnelle habilitée à définir, gérer et réaliser le projet. Comme il s’agit d’un nouveau territoire, de nombreuses équipes de projet traitent le modèle de RPI de la même façon qu’un modèle de gestion de la construction plus collaboratif. Un modèle de gestion de la construction « sans risque » signifie que la réalisation du projet pourrait en fait être plus coûteuse, car la capacité de contrôler la participation au projet – qui élimine les processus inutiles, redondants, mais communs – n’est pas optimisée.

Alors, comment faire appel à un conseiller en RPI pour optimiser les chances de réussite d’un projet de RPI?

Défenseur neutre du projet

Un conseiller en RPI est un défenseur neutre du projet. Plutôt que de parler au nom d’une partie (comme le maître d’ouvrage, le consultant, l’entrepreneur ou les sous-traitants), le conseiller en RPI est le porte-parole du projet lui-même. Il facilite la réalisation du projet en aidant l’équipe de projet à comprendre et à mettre en œuvre les stratégies RPI et Lean.

Le conseiller en RPI ne gère pas, ne dirige pas et ne dicte pas à l’équipe responsable comment elle doit s’y prendre pour réaliser le projet. Son rôle consiste plutôt à enseigner les principes, à offrir les outils et à travailler à l’amélioration des capacités, des processus et de l’efficacité de l’équipe. Le conseiller en RPI est là pour soutenir l’équipe de projet quand elle en a besoin, ce qui signifie qu’un bon conseiller encadrera l’équipe afin qu’elle puisse appliquer avec confiance les connaissances acquises au fur et à mesure que le projet évolue et passe de la validation à la construction.

Imaginez que vous prenez des vacances avec un guide local qui vous offre une expérience riche sur le plan culturel, tout en vous donnant les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour explorer le pays en toute confiance sans aucun accompagnement. C’est le rôle qui revient à un conseiller en RPI dans le cadre d’un projet de construction.

L’aspect commercial de la RPI

Comme c’est le cas pour toute nouvelle approche, votre équipe doit acquérir à la fois des connaissances et de l’expérience pour maîtriser la RPI. Pour ce faire, il faut absolument jeter les bases du travail d’équipe. L’équipe doit être prête à aborder les choses sous un angle nouveau si elle veut tirer le meilleur parti des stratégies qui sous-tendent la RPI. Cela signifie qu’il faut élaborer un plan définissant les nouvelles pratiques, les protocoles, les procédures et les outils qui seront utilisés pour exécuter le projet. L’équipe crée ainsi une nouvelle culture d’entreprise autour du projet, ce qui lui offre un « terrain de jeu » efficace à partir duquel tous les membres de l’équipe peuvent comprendre en profondeur l’approche et la meilleure façon d’exploiter les ressources de l’équipe.

Lorsqu’on recrute un nouvel employé, on ne demande pas à celui-ci d’arriver au bureau avec son propre ordinateur portable et ses programmes. Il est intégré pour apprendre et s’adapter aux processus, procédures et programmes de l’entreprise. Il en va de même avec l’approche RPI.

Un conseiller en RPI aide l’équipe à élaborer un plan de projet, à intégrer chaque membre de l’équipe et à développer la culture RPI qui s’impose.

Pourquoi le conseiller en RPI vous est-il indispensable

En fait, un conseiller en RPI offre bien plus que des conseils et un enseignement. Il prodigue aussi des conseils pratiques sur les choses suivantes :

  1. Constitution de l’équipe et passation de marché :
    La réussite du projet dépend de la solidité de l’équipe en RPI, qui doit être bien rodée et compétente. Un conseiller en RPI chevronné devrait avoir une expérience approfondie de la passation de marché liée à la constitution d’une équipe RPI très qualifiée – depuis les experts-conseils jusqu’aux corps de métier – combinant l’expérience et l’enthousiasme nécessaires pour optimiser votre projet. Qu’il s’agisse de recruter toute une équipe RPI ou une seule personne, votre conseiller RPI devra vous aider à élaborer une stratégie qui non seulement répondra aux besoins du projet, mais qui sera aussi entièrement conforme à toutes les politiques et directives en matière de passation de marchés
  2. Élaboration d’un appel d’offres :
    Un conseiller en RPI chevronné devrait être en mesure de vous aider à rédiger un appel d’offres comprenant les qualifications, l’expérience et les ensembles de compétences spécifiques dont vous avez besoin pour réaliser un projet de RPI. Il peut formuler des recommandations sur la façon d’évaluer l’information reçue. Un conseiller en RPI s’assurera que les membres de votre équipe de projet comprennent bien les objectifs du projet et l’approche de la RPI. Il peut également participer aux entrevues pour vous aider à identifier les candidats possédant les qualités qui incarnent l’esprit de collaboration de la RPI
  3. Préparation des contrats :
    La RPI étant encore relativement récente au Canada, il peut être difficile d’élaborer un contrat qui soit facilement compris et mis en œuvre par l’équipe de RPI. Un conseiller en RPI chevronné peut vous aider, vous et votre équipe juridique, à élaborer un contrat clair et concis qui traduit votre vision du projet. Comme la RPI est également une nouveauté pour les conseillers juridiques, il est important que le conseiller en RPI veille à ce que l’intention du modèle de contrat soit respectée et que l’on n’y ajoute pas des conditions qui viennent déséquilibrer l’entente de partenariat
  4. Gestion d’équipe :
    Les conseillers en RPI contribuent par divers moyens à l’instauration d’une culture d’équipe – notamment en orientant l’équipe, en lui inculquant une façon de penser ensemble et en lui suggérant des outils – par exemple des tableaux de bord et des logiciels que les membres peuvent utiliser pour communiquer et suivre un projet plus efficacement. Les conseillers en RPI expérimentés peuvent apporter un certain nombre d’outils importants au maître d’ouvrage ou à l’équipe de projet pour l’aider à mettre en place la structure de gouvernance nécessaire au développement de l’aspect commercial de la RPI. Ces outils comprennent l’analyse comparative, le calcul des coûts paramétriques, les stratégies de constitution d’équipes et d’autres processus et procédures importants permettant à votre équipe de bénéficier de la structure relationnelle du modèle RPI
  5. Conception et construction Lean :
    Un conseiller en RPI chevronné comprend l’importance d’élaborer et mettre en œuvre un système d’exploitation Lean tant pour la conception que la construction. Le modèle RPI doit reposer sur un système d’exploitation allégé solide pour que l’élaboration de l’approche se concentre sur la valeur ajoutée et l’élimination du gaspillage. C’est là que les équipes de RPI peuvent véritablement innover et tirer parti des ressources du projet au profit du résultat final
  6. Innovation :
    Un conseiller en RPI chevronné se tient au courant des nouvelles technologies au fur et à mesure qu’elles apparaissent dans les secteurs de la conception, de la construction et de l’exploitation des installations. Il vous suggérera également comment appliquer des techniques novatrices, telles que la préfabrication et la modularisation, pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats pour votre projet. Dans un espace favorable à l’innovation, les nouvelles idées sont soutenues et non pas rejetées simplement parce qu’elles sont nouvelles pour l’équipe et considérées comme un risque – un conseiller en RPI les voit comme une occasion.

Les conseillers en RPI jouent un rôle essentiel en vous guidant, vous et votre équipe de projet. Ils veillent à ce que tous les membres disposent des connaissances, des outils et du soutien nécessaires pour mettre en œuvre en toute confiance les méthodologies RPI et Lean et en récolter tous les avantages. Ils aident l’équipe à se concentrer, s’assurent que le projet n’est pas mis en œuvre à l’aide d’approches traditionnelles et, ce faisant, contribuent à renforcer nos capacités collectives en matière de RPI au Canada.