Imaginez que vous organisez une fête, mais que personne n’y vienne. Compte tenu de l’incertitude persistante sur le marché canadien de la construction, un nombre croissant de constructeurs, de fournisseurs et de consultants en conception adoptent une approche plus prudente pour l’approvisionnement dans le cadre de grands projets. Les maîtres d’ouvrage qui ne se sont pas adaptés à cette récente évolution du marché peuvent être confrontés à divers scénarios négatifs au moment d’acquérir des services de construction : l’absence de réponses, des prix qui défoncent le budget, un projet émaillé de litiges, des réclamations et des dépassements de coûts ou de délais, l’annulation de marchés, voire une réputation entachée.
Avant de se lancer dans une procédure de passation de marché, les maîtres d’ouvrage doivent absolument tenir compte du paysage concurrentiel, de la capacité, la tolérance au risque et du niveau d’intérêt du marché. Certains aspects de votre projet, ou la procédure de passation elle-même peuvent dissuader des constructeurs compétents qui, autrement, auraient envisagé participer au projet. Susciter l’intérêt souhaité pour votre projet peut toutefois être aussi simple que de réaliser une étude de marché.
Qu’est-ce qu’une étude de marché?
Une étude de marché est un exercice exploratoire de collecte d’informations destiné à vous aider à comprendre comment votre projet sera probablement accueilli par le marché local de la construction et à cerner les aspects du projet qui pourraient susciter des inquiétudes. Il ne s’agit pas d’une occasion de marché, mais plutôt d’un moyen d’acquérir des renseignements. Les études de marché vous donnent l’occasion de susciter un intérêt pour le projet en engageant librement un dialogue avec les constructeurs, les fournisseurs, les consultants en conception et les prêteurs avant que les activités formelles de passation de marché ne commencent. Mieux adaptées aux maîtres d’ouvrage qui développent des projets complexes, multipartites ou atypiques, les études de marché sont très bénéfiques, en particulier pour ceux qui envisagent d’autres formes de réalisation de projets, telles que la conception-construction ou, plus largement, des partenariats public-privé.
Une étude de marché peut être très structurée et se faire, par exemple, à l’aide de salles de données, de présentations de projets, de questionnaires ou de réunions individuelles. Elle peut aussi être plus décontractée et conversationnelle, par exemple, en menant une enquête téléphonique. Le niveau de formalité, la quantité de renseignements partagés au sujet du projet, ainsi que le type et le nombre de questions posées, dépendent entièrement de vous. Cependant, il est toujours bon de tout documenter et d’être transparent dans votre approche et vos objectifs globaux afin d’éviter les problèmes d’équité et de respecter les règles de passation des marchés.
Idéalement, vous devriez lancer une étude de marché après avoir suffisamment développé le concept du projet et être en mesure d’en communiquer pleinement la portée et l’ampleur. En définissant les exigences techniques, le financement et la méthode de livraison proposée, vous pouvez décrire avec précision votre projet, tout en disposant d’une marge de manœuvre suffisante pour tirer parti d’un retour d’information constructif et ajuster le projet en fonction des besoins. Si vous attendez que le projet soit entièrement défini, le marché n’aura guère la latitude voulue pour fournir des informations utiles. Les acteurs clés peuvent également être moins enclins à participer à un projet s’ils ont l’impression qu’ils n’auront que peu ou pas d’influence sur son développement et sur la passation de marché.
Avantages d’une étude de marché
Au fond, une étude de marché est une approche proactive de la gestion des risques. Que vous soyez préoccupé par l’intérêt, la capacité, le budget, les défis techniques – ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre les principales préoccupations de l’industrie – une étude de marché peut vous aider de la manière suivante :
- Faire connaître votre projet et susciter un intérêt précoce à son égardUne étude de marché ouvre la voie à des conversations qui font connaître votre projet. Il vous permet d’entrer directement en contact avec les acteurs du secteur pour solliciter des idées, susciter de l’intérêt et rendre votre projet plus réalisable ou plus attrayant pour le marché. Le fait d’engager ouvertement ces conversations au cours de la phase préalable à la passation des marchés vous offre la possibilité d’explorer d’autres options et de mieux planifier votre projet.
- Choisir une méthode de livraison appropriée
Le modèle de livraison que vous choisissez peut déterminer l’issue heureuse ou pas de votre projet. Dans une économie en difficulté, il peut être particulièrement important de trouver des solutions abordables et durables. Avec l’apparition de méthodes de réalisation plus collaboratives et répartissant les risques, telles que la conception-construction progressive et la réalisation de projet intégrée, les constructeurs, les fournisseurs et les consultants en conception ont la possibilité d’élargir leur base de connaissances et leurs services afin de s’adapter à ces nouvelles méthodes. Une étude de marché peut vous donner une idée du nombre d’acteurs clés qui ont de l’expérience ou de l’intérêt pour d’autres méthodes d’exécution. - Accroître la transparence sur la portée du projet, les risques et les défis connus
Plus vous en savez sur votre projet, plus vous avez de chances de réussir. En matière de gestion de projet, la capacité de cerner et d’atténuer les risques est sans doute l’ensemble de compétences le plus important que vous puissiez posséder. Lorsque vous présentez un projet sur le marché en faisant preuve de transparence quant à vos préoccupations, aux risques connus et aux difficultés perçues, vous avez la possibilité d’élaborer une stratégie. Les principaux acteurs du secteur peuvent, en retour, donner une rétroaction susceptible de vous aider à trouver des approches abordables ou opportunes pour atténuer les risques. - Ouvrez la porte aux discussions sur les tendances de l’industrie et les nouvelles technologies
En tant que maître d’ouvrage, il peut être difficile de se tenir au courant des nouvelles technologies qui permettent d’économiser du temps et de l’argent et, en fin de compte, d’obtenir de meilleurs résultats pour les projets. En faisant appel à des acteurs de l’industrie qui ont une vision du marché, vous réunissez les esprits et les expériences d’un plus grand nombre d’experts qui peuvent suggérer des solutions novatrices pour des projets plus complexes et atypiques. Un tunnelier, par exemple, est une ressource très demandée qui peut avoir un impact considérable sur le calendrier, le coût et la faisabilité d’un projet de métro léger. Bien qu’il soit possible de creuser des tunnels sans tunneliers, il est souvent plus rentable à long terme de programmer les projets en fonction de la disponibilité de ces spécialistes. Une étude de marché peut permettre de savoir quand les machines seront disponibles pour un projet spécifique, ce qui peut alors influencer le calendrier de ce projet.
Dans des conditions normales, les études de marché peuvent paraître tout à fait inutiles. Toutefois, compte tenu de l’incertitude croissante qui règne dans le monde et des répercussions permanentes sur les chaînes d’approvisionnement, la main-d’œuvre, l’inflation et les régimes réglementaires, une étude de marché peut indiquer la nécessité d’un changement de cap à un stade relativement précoce du projet. Une étude de marché vous fournira-t-elle une abondance d’informations utiles ou garantira-t-elle la réussite du projet ? Pas nécessairement. Mais il s’agit d’un exercice d’analyse des risques dont le prix est relativement modeste qui peut vous aider à éviter des retards coûteux dans la passation des marchés ou des coûts considérablement plus élevés pendant la construction, la mise en service et l’exploitation.